Le bon Saint Augustin (354-430) en a sorti de belles ! Un fond de vérité certes mais aussi une complaisance dans l’expression qui parfois frôle la contradiction. On continue d’admirer ce philosophe et théologien chrétien-romain et de le citer mais de temps à autre… ça vole chelou.

Photo @amakir (l’ombre du vieux monde).

* Avance sur ta route, car elle n’existe que par ta marche.

Pas d’accord ! Si je m’arrête, ce n’est pas la route qui disparaît mais la fatigue. Bon là je suis de mauvaise foi, j’avoue. Je comprends ce qu’il veut dire mais ça m’énerve. Un peu ras le bol de cette image du bonheur et de la connaissance qui sont des routes semées d’embûches et non des gares d’arrivée où l’on se baigne dans la soie. La vie du clampin moyen consiste donc à lambiner.

* Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

Pas d’accord ! Un type qui joue sa chemise au poker ou dépense son RSA au PMU va se retrouver sous les ponts en perdant sa maison, son argent, sa femme, en ne voyant plus ses enfants. Un type qui en a marre de parier sur des chevaux va au contraire revivre en retrouvant un quotidien plus serein !
Si le sens de cette phrase est de prétendre qu’il est difficilement concevable de vivre sans passion, sans créativité, sans quelque chose qui vous jette hors du lit le matin, je suis d’accord. Dans ce cas, c’est mal exprimé. A l’époque ça passait bien, comme quoi celui qui se perd dans le temps, perd son temps.

* Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme.

On sait, on sait. La vie est une putain de lit de souffrances. Celle-là on nous la servie à toutes les sauces. Il vaut mieux vivre seul que mal accompagner, il vaut mieux ceci, il vaut mieux cela. Pourquoi on ne prendrait pas le chemin bien balisé en jaune d’un pas guilleret pour arriver comme une fleur au restau où on a réservé une table ?

* Se vider de tout ce dont on est plein, se remplir de tout ce dont on est vide.

Rabelais nous a déjà fait le coup en racontant que lorsque son verre est vide il le plaint et quand il est plein il le vide. Remplir sa tête de connaissances risque l’explosion ? Je suis d’accord sur le fait que la vie sur terre est destinée à nous élever, à faire grandir nos connaissances mais nous vider pour nous remplir ?? Oublier tout ce que l’on connaît pour être neuf tel l’enfant qui vient de naître n’est-ce pas se démunir pour se retrouver bête comme chou ?

Amusez-vous à déchiffrer les contradictions dans les citations suivantes (augustines) :

« A force de tout voir on finit par tout supporter… A force de tout supporter on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer on finit par tout accepter… A force de tout accepter on finit par tout approuver ! »

« A force de tout supporter, on finit par tout tolérer.A force de tout tolérer, on finit par tout accepter.A force de tout accepter, on finit par tout approuver. »

« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. »

8 commentaires sur « Les augustines »

  1. Certes Saint Augustin a écrit bien des « vérités » qu’il faut considérer comme des conseils spirituels. Pourtant, celui qu’on considère comme un des docteurs de l’Eglise n’est pas à une ânerie près.
    Cet homme qui fut voleur dans sa jeunesse, a vécu en concubinage durant 13 ans avec une femme, l’a quittée pour effectuer un mariage riche et durant son concubinage a mené une vie de dépravé, fut un des penseurs de l’Eglise qui a rabaissé le plus la femme ans ses Ecritures.
    Il est un de eux qui pensent que la femme était impure tout comme il lança l’idée du péché originel dont la cause première était la femme.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s