Nous sommes nés avec. Un cadeau. Nous avons l’écriture dans le sang. Chez d’autres ce sont la danse, les échecs, la peinture, la musique. Ce sentiment de ne pouvoir faire autrement. De bénéficier d’un fluide qui rend tout plus facile. Un flux en provenance d’un canal jamais fermé. Tout ce que l’on voit ou entend se transforme en mots, en d’autres mots, jamais rassasiés. Aimer les mots, en chercher la musique, inventer des images, c’est être poète. On écrit parce que l’on ne peut pas faire autrement.

Certaines personnes écrivent pour tenter d’attirer le succès d’autres pour se psychanalyser. Prendre la plume permet aussi de conserver des souvenirs, des idées, des conseils, de transmettre. Chez moi, c’est juste une évidence. Je suis tombé dans la marmite avant dix ans, ce ne fut jamais une évasion ou une thérapie. J’écris par atavisme si l’on peut dire. Parce que je l’ai dans le sang ou telle une seconde peau. Petit, je faisais rire mes maîtres à l’école avec mes rédactions.

Je lisais beaucoup déjà jeune. De tout. L’écriture est un don, les mots viennent si facilement, je n’en tire pas une vanité. Par la suite j’ai beaucoup travaillé pour ne pas laisser dormir cet inné. J’ai beaucoup publié. Pas le roman dont j’aurais été fier mais assez pour ne pas jouer les blasés. J’ai reçu ce cadeau par un hasard circonstanciel. Ce don, ce canal, ce fluide, je l’ai cultivé. C’est mon lot. Je suis un passeur de sensibilité. Je tente de faire voyager des idées ou des pensées sur le monde qui nous entoure soit avec poésie soit avec humour. J’aime les écrits courts, les formules, les récits fragmentaires. La culture de l’éphémère j’aime bien. La mobilité dans l’immobilité.

Nowowak

10 commentaires sur « L’écriture n’est rien d’autre que du rythme (Virginia Woolf) »

  1. Mais tu es en très grande forme!
    J’adore ce texte et j’aime l’image du don. Un don c’est plus fort que soi, il te traverse, c’est incompressible, on ne peut pas lutter. C’est une jubilation, une émanation puissante, que dis-je, la plus juste et forte expression de soi.
    Belle journée à toi
    Corinne

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s