Pendant la pandémie ils ont germé comme des coquelicots sur un terrain vague. Des coronologues péremptoires et des ultracrépidariens pérorant. Parfois votre voisin de palier. Avec leur verbiage plus qu’approximatif, ils ont inondé les réseaux sociaux et les chaînes de télévision. Les médias s’en sont régalés de ces spécialistes du vide qui lantiponnaient devant les caméras.

Le toutologue est un tartuffe qui ne comprend rien à une situation mais ne se gêne pas pour donner son avis éclairé avec souvent la palme de la mauvaise foi. Cela peut donner d’amusantes discussions savantes entre plusieurs personnes ignorantes.

Parce que Goupil représente ce que recherchent toutes les chaînes d’info : un confortable spécialiste de tout et de rien, capable de mordre à pleines dents dans le débat sur le voile, comme dans une empoignade sur le coronavirus. C’est parce qu’elle regorge, à toute heure du jour et de la nuit, de cette armée de toutologues, que l’info continue, en période de panique sanitaire, est plus toxique encore qu’à l’habitude.
(Daniel Schneidermann,16 mars 2020, Libération.)

La toutologie s’intéresse à tout. Les toutologues se recrutent beaucoup parmi les coiffeurs, les piliers de bar et les concierges, mais pas seulement…
(Hervé Sard, Clone toujours, tu m’intéresses, Éditions Le Manuscrit, 2005)

C’est en cela très français de se positionner en tant que généraliste omniscient, ou « toutologue », capable de disserter de tout et sur tout sans être spécialisé. Le monde anglo-saxon est plus rigoureux en la matière, moins friand de points.
(Jonathan Curiel, Vite ! Les nouvelles tyrannies de l’immédiat, Éditions Plon, 2020)

Nowowak

3 commentaires sur « Etes-vous un toutologue ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s